Sene Decouverte
   

Allemagne: Arrestation d’un Gambien soupçonné d’être lié à l’assassinat de Deyda Hydara…

Un Gambien, arrêté mardi en Allemagne, a été placé en détention provisoire, a annoncé mercredi le Parquet fédéral, alors qu’il est soupçonné d’avoir participé à l’assassinat en 2004 de trois personnes dans son pays d’origine, dont un correspondant de l’AFP.
Présenté par les médias allemands comme étant Bai Lowe, il est soupçonné d’être notamment impliqué dans l’assassinat par balle le 16 décembre 2004 d’un journaliste gambien, correspondant de l’AFP, Deyda Hydara, selon Afp.

L’homme, interpellé à Hanovre, dans le nord-ouest du pays, est dans le viseur des autorités judiciaires pour des crimes contre l’humanité dans son pays entre fin 2003 et fin 2006, selon le Parquet de Karlsruhe.

Il fut de décembre 2003 à décembre 2006 le chauffeur d’une unité des forces armées chargée d’assassiner des critiques du régime en place à Banjul, d’après la même source.

Deyda Hydara était considéré comme le doyen des journalistes de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Agé de 58 ans, père de quatre enfants, cofondateur du journal privé The Point, il était aussi le correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) depuis 30 ans et de Reporters sans frontières (RSF) en Gambie.

En 2019, devant la commission “Vérité, réconciliation et réparations” (TRRC) en Gambie, d’anciens membres d’un escadron de la mort au service personnel de l’ex-président gambien, Yahya Jammeh, avaient reconnu avoir assassiné le journaliste Deyda Hydara, plus de 50 migrants ouest-africains échoués sur une plage, ainsi que d’anciens compagnons de route de M. Jammeh, soupçonnés de vouloir le renverser.

La justice allemande applique le principe de la “compétence universelle” qui permet de juger des crimes en Allemagne quel que soit l’endroit dans le monde où ils ont été commis.

Le parquet n’a fourni aucune indication sur les circonstances de l’arrivée de cet homme en Allemagne.

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.