Sene Decouverte
   

Après George Floyd, un autre noir s’est fait tirer 7 fois dans le dos par des policiers.

Le père de famille est toujours à l’hôpital et une enquête a été ouverte. La vidéo de la scène a provoqué des nuits d’émeutes dans la ville de Kenosha, dans l’Etat du Wisconsin.

La colère n’est pas près de redescendre aux Etats-Unis. Alors que les manifestations Black Lives Matter (les vies des noirs comptent) se poursuivent outre-Atlantique, une nouvelle vidéo d’un homme noir grièvement blessé par la police a mis le feu aux poudres, trois mois après la diffusion des images de la mort de George Floyd, tué par des policiers de Minneapolis. Des émeutes ont éclaté dans la ville de Kenosha, dans l’Etat du Wisconsin, où Jacob Blake, 29 ans, père de quatre enfants, a reçu au moins sept balles dans le dos. Les autorités locales ont par la suite décrété un couvre-feu. 

Cette nouvelle vidéo est glaçante. D’après des témoins locaux, l’homme était non-armé et venait d’intervenir pour séparer deux femmes qui se disputaient. Mais les images commencent après, quand les policiers interviennent.  

LIRE AUSSI >> Rokhaya Diallo : “La mort d’humains me choque bien plus que des déboulonnages de statues” 

On voit l’un d’eux pointer son arme en direction de l’homme afro-américain qui, lui, se dirige vers sa voiture. Le policier l’attrape par le tee-shirt tandis que l’individu est en train d’entrer dans le véhicule, et lui tire au moins sept balles dans le dos

Enquête judiciaire et suspension des agents

“Ce soir, Jacob Blake a reçu plusieurs balles dans le dos, en plein jour à Kenosha, Wisconsin”, a déclaré le soir même sur Twitter le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers. 

Selon l’avocat Ben Crump, qui s’occupe du dossier George Floyd notamment, trois de ses fils étaient présents dans la voiture au moment des faits. “Alors qu’il s’éloignait pour aller voir ses enfants, la police a tiré à plusieurs reprises dans son dos à bout portant. Les trois fils de Blake étaient juste à côté et ont vu la police tirer sur leur père”, a assuré l’avocat dans un communiqué. “Ils seront traumatisés à vie”, a-t-il ajouté. 

Affirmant ne pas connaître encore “tous les détails” des faits, il a ajouté : “Ce que nous savons pour sûr est qu’il n’est pas le premier homme noir ou la première personne à avoir été abattu, blessé ou impitoyablement tué par des individus chargés de faire appliquer la loi dans notre État ou notre pays”. 

La scène s’est déroulée vers 17 heures, en plein jour. La victime a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital de Milwaukee et se trouve dans un état grave, a indiqué la police de Kenosha, précisant que les faits s’étaient produits au moment où elle répondait à un appel pour un incident domestique. 

Selon l’avocat Ben Crump, trois des fils de Jacob Blake étaient dans la voiture au moment où la police a ouvert le feu sur leur père.

Deux policiers de l’État américain du Wisconsin ont été suspendus de leurs fonctions et une enquête a été ouverte ce lundi. Le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a lui exigé “une enquête immédiate, poussée et transparente et que les policiers répondent de leurs actes”. 

“Le pays se réveille encore une fois plongé dans la douleur et l’indignation qu’un homme noir américain ait à nouveau été victime d’un abus policier”, a regretté Biden, accompagnant son message du mot “Assez” sur fond noir. 

“Le fait que des actes de violence policière comme celui-ci, le meurtre de Breonna Taylor alors qu’elle dormait chez elle, le meurtre de George Floyd à la sortie d’un supermarché, le meurtre d’Eric Garner devant une épicerie de quartier et d’innombrables autres soient devenus chose courante montre que l’institution policière américaine est pourrie jusqu’à la moelle”, a commenté la puissante organisation de défense des droits civiques ACLU. 


Danick Almamy Cissé

Danick Cissé

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.