Sene Decouverte
   

Covid-19 – Pr Didier Raoult: « Je ne sais pas s’il existera un vaccin »

L’infectiologue et microbiologiste Didier Raoult publiera le jeudi 11 février un livre réunissant ses prises de position, ses analyses et ses interventions au sujet de la pandémie de Covid-19. L’ouvrage de près de 480 pages, intitulé Carnets de guerre Covid-19, se veut la dénonciation du « plus grand scandale sanitaire du XXIe siècle ».

Ces Carnets compilent les interventions enregistrées par le professeur de médecine pour YouTube ainsi que ses passages devant les commissions du Sénat et de l’Assemblée nationale. Didier Raoult y parle bien sûr de l’hydroxychloroquine – qu’il continue de défendre malgré les multiples études infirmant son efficacité – mais monte également d’autres chevaux de bataille.

Il recommande ainsi, plutôt que de s’en remettre aux seuls vaccins, d’équiper les Français en saturomètres afin qu’ils puissent contrôler eux-mêmes leur oxygène et n’arrivent pas trop tard, le cas échéant, à l’hôpital. Il développe d’ailleurs ses réserves quant au vaccin dans la postface:

« Je ne sais pas s’il existera un vaccin. Je suis accoutumé aux discours qui voient les vaccins comme la solution pour tout. Il y a des vaccins qui marchent, mais vous savez, ça fait trente ans que j’entends qu’on va avoir un vaccin pour le VIH, pour le paludisme, un vaccin pour remplacer le BCG. »

« En plus avec un virus aussi variable que ça, un vaccin nécessiterait probablement de faire des associations de variants. (…) Je ne veux rien prédire, mais je ne suis pas sûr qu’on ait un vaccin miracle d’ici peu de temps », continue-t-il.

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.