Voila plus d’un an que le monde entier vit un veritable désastre avec cette pandemie a coronavirus qui n’en finit plus de ruiner nos economies et nos vies.Plusieurs stratégies ont deja été mises en œuvre mais le monstrueux virus continue son chemin dévastateur et macabre.
Or, l”IEC est le noeud gordien de l’aspect preventif et aurait du nous amener a impliquer tous les acteurs de la société (femmes, jeunes, ASC, communicateurs, leaders religieux) sous la direction technique et eclairee des professionnels de la santé.
Nous pleurons tous les jours nos morts avec une inconscience notoire.
Le 2eme gros volet de la prévention est la vaccination. La, l’option politique doit être bien claire parce que nous devons ecarter d’emblee la possibilite de recourir au vaccin Pfizer-Biontech dont les conditions de conservation (-80 degrés Celsius) ne peuvent en aucune maniere etre garanties sous nos cieux. Mais heureusement que la possibilite de choix est encore tres large entre les vaccins Moderna qui suscite toutefois quelques inquietudes avec le retrait de pres de 330 mille doses aux Etats-Unis, Astrazenica, le vaccin russe Spoutnik 5, le vaccin chinois Sinopharma. Meme l’Afrique n’en est pas depourvu avec heureusement le Nigeria qui dispose d’un modele de vaccin.
Le Sénégal a deja echoué sur la communication a propos du premier volet dans la prévention’, a savoir le respect scrupuleux des mesures barrieres.
Helas, chacun est dans son coin et le naufrage continue ! Le silence, jusqu’à quand ?
Tous debout, nous avons droit à la santé et devons nous mobiliser davantage pour vaincre cette pandémie.
commenter