Sene Decouverte
   

Le continent africain est en train de se séparer en deux

Le matin du 19 mars 2018, une gigantesque faille est apparue en plein milieu de la route Mahiu-Narok, au Kenya. Descendant jusqu’à plus de 15 mètres de profondeur et mesurant 3 kilomètres de long, cette impressionnante cicatrice fait suite aux pluies abondantesqui ont alors touché le pays.

Selon les géologues, il est probable que cette fissure existait auparavant et était remplie de cendres volcaniques du mont Longonot voisin. L’eau des pluies aurait alors chassé les cendres laissant apparaitre la cicatrice. Toutefois, elle pourrait être la marque d’un phénomène bien plus profond et spectaculaire : la séparation du continent africain.

Ce n’est pas la première fois que la route de Mahiu-Narok fait des siennes : “Il semble y avoir une faiblesse dans cette zone”, explique Julius Korir, responsable de l’infrastructure. Une nouvelle fois, la route a été remblayée afin de permettre au plus vite la reprise du trafic. Toutefois, cette solution d’appoint risque bien de ne pas suffire sur le long terme.

La Terre est une planète en constante évolution, même si sous certains aspects, les changements qui l’animent nous semblent presque invisibles”,

Quand la planète s’offre un rifting

La lithosphère terrestre est formée par la croûte et la partie supérieure du manteaude notre planète. Cette structure est divisée en plusieurs plaques tectoniques, en mouvement les unes par rapport aux autres. Les forces à l’origine de ces déplacements peuvent également amener certaines plaques à se rompre et à créer de nouveaux îlots terrestres, dérivant sur l’asthénosphère.

Lorsque la lithosphère est soumise à une force d’extension horizontale, elle s’étire et devient plus fine. Elle finira par se fracturer, menant à la formation d’une vallée du rift”, poursuit la spécialiste. Ce processus s’accompagne d’une activité volcanique et sismique plus marquée et s’il se poursuit avec succès, peut mener à la formation d’un nouveau bassin océanique.

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.