Sene Decouverte
   

L’état d’urgence et le couvre feu terminés à partir de ce mardi ? Le gouvernement sort du silence

Il y a 8 jours, le ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Diome, avait annoncé la prorogation de l’état d’urgence et par ricochet le couvre feu de 8 jours. Ce mardi, ces 8 jours arrivent à leur terme. Mais d’après des juristes interrogés par le journal Sud Quotidien, l’état d’urgence, tout comme le couvre feu, ne sont plus valables au Sénégal par le motif que Macky Sall n’a publié aucun décret présidentiel.

Alors que ce débat commence à prendre du poids, le gouvernement a tenu à rectifier les choses par la voix de son secrétaire général, Abdoul Latif Coulibaly. D’après l’ancien ministre de la Culture, les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur depuis le 22 janvier. « Ce qui est terminé, c’est plutôt la mise en œuvre du dispositif du décret 72-336 qui avait permis au gouvernement avant l’entrée en vigueur de la nouvelle qui crée un nouveau régime juridique, les décrets d’application de cette loi et les décrits qui installent et proclament l’état de catastrophe sanitaire. La mise en œuvre de cette disposition qui avait été annoncée par le ministre de l’Intérieur pour 8 jours. Mais, la loi, son décret d’application et les décrets qui proclament l’état de catastrophe sanitaire sont entrés en vigueur le 22 janvier », a expliqué Danick de la SD MEDIA TV.

Par conséquent, poursuit le secrétaire général du gouvernement, « le couvre-feu, tel qu’il est défini dans le nouveau régime, le troisième régime, dans la loi 1969 est également entré en vigueur« . Et donc, on ne peut pas aujourd’hui dire que le couvre-feu a pris fin. Au contraire, dira t-il, « il est même renouvelé et confirmé par le décret de proclamation de l’état de catastrophe ».

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.