Sene Decouverte
   

Retro2020 – Ouverture mosquées, Magal, Gamou, Tabaski… : Le Covid virusse les foyers religieux…

Les habitues ont été chamboulées cette année par la pandémie, entraînant une division des  foyers religieux sur la tenue ou non des événements religieux. Le Magal maintenu par le khalife a eu moins d’affluence, le Gamou a été célébré dans la division par la grande communauté Tidiane et les Khadres . L’ouverture des mosquées, la Tabaski et la Korité ont été source de discorde dans les différens foyers religieux.

 

Le Magal a été marqué par une baisse de l’affluence cette année, Selon l’enquête du Bureau de Prospective Economique du Sénégal, «à Touba on se croirait à une autre cérémonie religieuse que le 18 Safar», avait soutenu L’ Obs. Une édition qui ne comportera exceptionnellement pas de cérémonie officielle.

Comme les Layennes qui ont suspendu l’appel de Seydina Limamou,  Tivaouane et la famille Omarienne avaient opté également  pour un report du Gamou qui, depuis 1902, drainaient des milliers de pèlerins.

 

 

Dans le sillage, le Khalife général de La confrérie des tidianes, l’une des plus influentes du Sénégal, avait aussi ordonné le maintien de la fermeture des mosquées et Daaras relevant de son autorité, jusqu’à nouvel ordre pour les mêmes raisons.

 

 

Les Moustarchidines, la famille Ndiéguène de Thiès ainsi que les Niassènes et la famille Kounta de Ndiassane en ont décidé autrement. Ce qui dénote une division au sein des familles religieuses au Sénégal.

 

Idem pour la Tabaski et la Korité qui ont été fêtées en ordre dispersé. La prière collective a été interdite à Tivaouane, à la Grande Mosquée de Dakar, entre autres… Mais, à Touba et Massalikoul Djinane, la prière a été organisée de même qu’à Kaolack, Yoff Layenne, la mosquée Omarienne et à Ndiassane.

 

 

commenter

Restez connectés

S’informer pour informer. L’aventure commence ici…

Restez connectés

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et se faire de nouveaux amis.

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.